Recettes Recettes sucrées

Tropézienne aux fraises

Pour la fête des mères et pour trouver une occasion supplémentaire de mettre des fraises dans un gâteau j’ai décidé de changer un peu de la tarte habituelle avec un dessert bien gourmand. Je vous propose aujourd’hui de réaliser une tropézienne aux fraises. Du moelleux et de la légèreté associés pour un croc ultime de bonheur. 

Alors n’attendons pas plus longtemps, je vous laisse toutes les étapes juste en dessous pour vous régaler à votre tour. Cette recette est celle du deuxième dessert création. Un projet que j’ai lancé sur Instagram ou je vous montre le processus de création d’une pâtisserie de A à Z, de l’idée à la dégustation. Alors si vous voulez voir les prochains desserts n’hésitez pas à vous abonner. 

Passons au dessert: 

Temps de préparation : 2h 
Temps de repos : 2h + une nuit 
Niveau de difficulté : facile 
Matériel :

  • Un robot 
  • Une poche à douille 
  • Rouleau à pâtisserie 
  • Moules à muffins ou cercles à entremets individuels 

Ingrédients : Pour 8 brioches individuelles : 

Pour la brioche : 

250g de farine 

9g de levure boulangère fraîche 

50g de lait entier 

2 œufs 

Une pincée de sel 

30g de sucre

125g de beurre 

Sucre perlé 

 
Pour la crème diplomate vanille : 

375ml de lait entier 

3 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille 

60g de sucre 

30g de maïzena 

2 feuilles de gélatines 

300ml de crème liquide 35% 

 
Pour le coulis de fraises : 

200g de fraises

25g de sucre 

½ jus de citron 

 

Sirop imbibage vanille : 

100g d’eau

60g de sucre 

1 gousse de vanille 

 

Fraises fraîches 

Préparation :

Pour la brioche : 

Dans la cuve d’un robot, mélangez la levure, le lait et 50g de farine. Versez ensuite le reste de la farine par-dessus sans mélanger. Laissez reposer pendant 20 minutes, la farine du dessus va se fendre, c’est le pré-ferment. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre, le sel et pétrissez pendant 5 minutes en première vitesse. Ajoutez ensuite le beurre petit à petit tout en pétrissant. Une fois tout le beurre ajouté, pétrissez pendant environ 10 minutes en deuxième vitesse. Lorsque la pâte se décolle des bords et a une texture souple mais pas collante, elle est prête. Recouvrez la cuve d’un torchon humide et laissez pousser la pâte pendant 2heures. Après le temps de pousse, dégazez avec vos mains, filmez et laissez une nuit entière au frigo. 

Le lendemain, récupérez votre pâte et divisez la en 8 petites boules de poids égal. Beurrez vos cercles ou moules à muffin et façonnez vos brioches comme vous le souhaitez. Pour ma part j’ai fait des petites tresses à 3 branches que j’ai ensuite roulés sur elles-mêmes. Dorez une première fois avec un œuf battu puis faites pousser dans un four à 28°C pendant 1h. 
Dorez une seconde fois, déposez le sucre perlé sur le dessus des brioches, puis enfournez pendant 10-15 minutes (à adapter à votre four) à 180°C. 

Sortez du four et faites refroidir sur grille. 

Pour la crème diplomate : 

Commencez par hydrater la gélatine dans de l’eau très froide. Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Ensuite, dans une casserole faites bouillir du lait entier. Dans un récipient mélangez l’œuf, le sucre et la maïzena. Une fois que le lait boue, versez le hors du feu dans le mélange précédent. Reversez le tout dans la casserole puis fouettez à petite ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe. Continuez encore pendant 2 minutes. Transférez la crème dans un cul de poule puis ajoutez le beurre et la gélatine. Laissez la crème pâtissière refroidir. Puis à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, détendez la crème pâtissière puis ajoutez la crème liquide et fouettez jusqu’à obtenir une texture aérienne qui se tienne. 

Réservez au frais.

Pour le coulis de fraises : 

Nettoyez et coupez vos fraises grossièrement puis mettez les dans une casserole. Ajoutez le sucre, le jus du citron et une cuillère à soupe d’eau puis laissez cuire à feu doux. Les fraises vont petit à petit se transformer en purée. Une fois cuites, vous pouvez passer le coulis au mixeur ou à travers un tamis pour enlever les morceaux. Vous pouvez également le garder avec morceaux (ce que je fais généralement). Transférez dans un autre récipient et réservez. 

Pour le sirop d’imbibage : 

Dans une casserole faites bouillir l’eau, le sucre et la vanille. 

Pour le montage : 

Coupez vos brioches en deux et imbibez l’intérieur de sirop. Déposez une couche de fraises fraîches. Pochez la diplomate par-dessus puis terminez avec le coulis. Refermez la brioche et maintenant il ne vous reste plus qu’à déguster. Vous pouvez ajouter plus de fraises fraîches à l’intérieur, cela dépend des goûts de chacun. 

Et voila, plus qu’a le servir sur un plateau pour un beau petit déjeuner au lit digne de la fête des mères. Vous en pensez quoi? 

Pour retrouver la recette du dessert création précèdent, ca se passe juste ici. 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *