Recettes Recettes salées

Tartelette aux champignons

Pour l’anniversaire de mon Papa début décembre j’avais décidé de lui préparer un repas entier avec des aliments qu’il aime et sur une base un peu sophistiquée. L’entrée de ce repas était cette fameuse tartelette aux champignons et je dois dire qu’elle a fait sensation.

Pour cette recette je me suis inspirée de celle que Cyril Lignac  servait dans son restaurant gastronomique.

Niveau de difficulté:

Temps de préparation : 45 minutes

Matériel : 

  • Fouet
  • Maryse
  • Poêle 
  • Cercles à tartelettes
 

Ingrédients :

Une pâte feuilletée prête à l’emploi

300 g de champignons pour la garniture

200g de champignons pour la décoration

De la crème fraîche 35%

Une échalotte

De l’huile

Des oignons

Persil (facultatif)

Sel, poivre

Préparation :

Pour la pâte :

Déroulez votre pâte feuilletée et découpez des cercles de la taille de vos tartelettes. Foncez vos cercles, en marquant correctement le bord et enlevez l’excédent de pâte. J’ai emporte-piécé ce qu’il me restait pour agrémenter un peu la décoration. Piquez ensuite la pâte, remplissez l’intérieur des cercles de grain de riz (mettez du film alimentaire au fond des tartelettes remplissez de riz et rabattez le film sur ces derniers) ou si vous avez, de billes de cuisson. Cuisez ensuite à blanc pendant 20 minutes (adaptez le temps de cuisson à l’évolution de la pâte dans votre four). Je vous conseille de cuire la pâte un peu mins longtemps et de la remettre u four 5 minutes environ une fois dressée afin qu’elle puisse être servie chaude.

 

Pour la compotée d’oignon :

Emincez deux oignons finement. Dans une poêle, mettez un peu de beurre pour donner du goût et un peu d’huile (pour éviter au beurre de brûler). Salez afin de faire dégorger les oignons plus rapidement et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une fondue ou compotée d’oignons. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous souhaitez un rendu encore plus moelleux.

 

Pour la duxelle de champignons :

Ciselez une échalotte et faites la suer dans une poêle avec de l’huile. Ciselez ensuite les champignons (300g) afin d’obtenir de tous petits carrés. Une fois que l’échalotte est tendre, ajoutez les champignons, salez et laissez cuire à feu moyen. L’eau des champignons doit disparaître. Baissez ensuite le feu pour permettre aux champignons de finir de cuire. Ajoutez la crème en fin de cuisson et si vous le souhaitez du persil haché.

 

Pour la décoration :

Prenez les champignons restants et ciselez-les (à partir d’un champignon entier) afin de garder une jolie forme. Faites-les revenir à la poêle avec du beurre ou de l’huile comme vous préférez. Le but est qu’ils deviennent un peu dorés et croustillants. Lorsque vous avez obtenu le résultat désiré vous pouvez passer au montage.

Prenez votre fond de tarte et retirez les billes ou le riz. Etalez une couche de compotée d’oignons au fond de chaque tartelette puis la duxelle de champignons. Terminez en disposant les champignons poêlés sur le dessus afin de sublimer vos tartelettes. Vous pouvez ajouter les morceaux de pate feuilletée que vous aviez emporte-piécés au départ si vous le souhaitez. 

Il n’y a plus qu’a réchauffer et servir !

Cette recette fait toujours son petit effet alors je vous souhaite une bonne dégustation et bien sûr,

Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *