Recettes Recettes sucrées

Tartelette Citron Choco

Frustrée de ne pas pouvoir pâtissé ces derniers temps par manque de provisions, j’ai décidé de faire une recette avec ce que j’avais à disposition dans mes tiroirs. La recette de la tartelette citron chocolat est née. 

J’avais envie de fraîcheur mais je n’ai pas su résister à l’appel du chocolat. J’ai tenté d’associer les deux et à ma grande surprise le mélange des deux m’a vraiment plu. La crème citron sur le dessus apporte un peu de pep’s qui est atténué ensuite par la rondeur de la ganache chocolat noir et les noisettes torréfiées qui se sont faufilées à l’intérieur. 

Je vous dévoile donc ma recette (je vous rassure je n’ai rien révolutionné mais ça reste une bonne idée de dessert) si jamais comme moi ce combo un peu original vous tente. 

Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 1h + 1h de repos

 

Matériel:  

Recette pour la pâte sucrée 

Ingrédients : 

1 pâte sucrée

Environ 30 noisettes

100g de chocolat noir 

10 cl de crème liquide

100g de jus de citron 

100g d’oeufs (2 oeufs moyens)

80g de sucre

3g de gélatine en feuilles

50g de beurre

 

Préparation: 

Après avoir réaliser la pâte sucrée (avec la recette qui est juste au dessus), faites la reposer 1h minimum. Etalez-la et foncez-la dans les cercles à tartelettes. ENfournez-la ensuite pendant 25-30 minutes à 160°C. 

Pour la ganache : 

Commencez par torréfier les noisettes au four pendant 10 minutes à 180°C. Faites ensuite bouillir la crème et versez la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez en même temps à l’aide d’un fouet afin de créer une émulsion et d’obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez les noisettes concassées (3/4 des noisettes de départ) à la préparation. 

Pour la crème citron : 

Mettez la gélatine dans de l’eau froide puis au frigo pour qu’elle ramollisse. Mélangez le citron, le sucre et les oeufs dans un cul de poule. Fouettez ce mélange au dessus d’un bain-marie, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez le récipient du bain-marie et incorporez la gélatine puis le beurre mou. Mettez au frigo et laissez reposer pendant 1 heure. 

Pour le montage : 

Lorsque tout a refroidi, mettez la ganache dans le fond de tarte. Pochez la crème citron par dessus et parsemez des noisettes torréfiées restantes. Pour la décoration, laissez votre créativité parler. 

 

Cette recette est bien sûre adaptable aux proportions d’une tarte familiale. Avec ces proportions j’ai réalisé 4 tartelettes et des sablés avec le surplus de pâte que j’avais. J’ai réalisé une pâte sucrée mais une version sablée fonctionne très bien avec aussi et renforcera le goût de noisettes si vous ajouter de la poudre de noisette à l’intérieur. 

Pour le décoration il est également possible de pocher une meringue italienne sur le dessus ou de cuire quelques meringues françaises. A vous d’adapter en fonction de vos goûts et de votre niveau de gourmandise 🙂 

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter, 

Bonne pâtisserie et bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *