Recettes Recettes sucrées

Recette des chouquettes

Vous connaissez tous ces petits choux avec du sucre perlé sur le dessus. Ces gourmandises aérées qui peuvent être remplies de crème pâtissière par exemple ou laissées natures. Une recette simple à réaliser mais qui fera son effet à coup sûr. Les chouquettes sont mes meilleurs alliés quand je reçois à la maison. Sur la table en fin de repas, vous pouvez être sûrs qu’elles se feront dévorer en un éclair. Je vous laisse la recette des chouquettes juste en dessous si vous aussi vous êtes adeptes de ces bouchées.

Pour celles-ci je n’avais pas de sucre perlé, j’ai donc torréfié des amandes que j’ai parsemé sur le dessus avant cuisson. Elles ont fait l’unanimité, alor à vous de jouer !

Niveau de difficulté :
Temps de préparation: 30 minutes + 25 minutes de cuisson

Matériel : 

  • Poche à douille
  • Douille 
  • Pinceau 
  • Spatule ou cuillère en bois 

 

Ingrédients : 

Pour la pâte à choux : 

125g d’eau 

125g de lait entier

3g de sel 

5g de sucre

125g de beurre

150g de farine 

250g d’oeufs

Quantité suffisante de sucre en grains 

Pour la dorure: 

50g d’oeufs ou de jaunes ou de lait

Préparation : 

  1. Mettez dans une casserole le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Une fois que le beurre est fondu, portez le liquide à ébullition. 
  2. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la farine disparaisse. Une fois que vous avez obtenu une sorte de pâte, remettez la casserole sur le feu pour dessécher la pâte en mélangeant vigoureusement avec la spatule.  Elle est suffisamment desséchée quand un boudin se forme si vous faites un mouvement de va et vient avec la casserole. 
  3. Lorsque la pâte ne colle plus aux parois, débarrassez-la dans un cul de poule. Incorporez les oeufs petit à petit en mélangeant avec la spatule. Vers la fin, prenez une maryse à la place de la spatule et vérifiez la consistance de la pâte afin qu’elle ne soit pas trop liquide. 
  4. Pour vérifier la consistance, tracez un sillon avec la spatule dans la pâte. Il doit se refermer lentement. Vous pouvez aussi vérifier avec votre maryse si la pâte forme un bec d’oiseau qui s’étend (il ne doit pas se casser rapidement). 
  5. Mettez la pâte à choux en poche et sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé, faites des choux de 3 à 4 cm de diamètre. 
  6. Avec un pinceau passez de la dorure sur les choux et avec une fourchette légèrement mouillée, faites une marque sur les choux (empêche des choux informes). 
  7. Parsemez les choux de sucre grains. Afin que le sucre colle de partout, inclinez la plaque. 
  8. Enfournez à 210°C pendant 20-25 minutes. 

 

Voici quelques conseils pour réussir à tous les coups :
  • Si vous laissez votre pâte à choux un peu trop longtemps dans un bol avant de l’utiliser, il se peut qu’elle sèche. Dans ce cas gardez un peu d’oeufs à portée de main pour en rajouter afin d’obtenir la texture parfaite.
  • Si vous voulez des chouquettes un peu plus gourmande, vous pouvez les garnir avec de la crème pâtissière ou d’autres crèmes qu’il vous reste d’autres préparations. 
  • Durant toute la préparation de la pâte utilisez une spatule ou une cuillère en bois, jamais de fouet. 

Maintenant que ces petits choux n’ont plus de secret pour vous, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, 

Bonne pâtisserie et bon appétit!

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *