Recettes Recettes sucrées

Recette Millefeuille

Après des semaines sans articles je reviens avec quelque chose qui devrait satisfaire plus d’un gourmand. La recette du millefeuille. Cette fameuse pâtisserie que l’on a tous au moins mangé une fois. De la pâte feuilletée et de la crème vanillée, très efficace pour un petit plaisir sucré. 

Pour celui-ci j’ai voulu rester classique, pas de praliné ou de confiture, juste un feuilletage et de la crème diplomate pour un dessert « presque » léger …

A vos tabliers! 

 

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 2h
Temps de repos : Une nuit + 1h30
Niveau de difficulté : moyen

 

Matériel :

  • Rouleau à pâtisserie
  • Robot ou fouet électrique
  • Poche à douille

Organisation des préparations :

J-1 : pate feuilletée : repos une nuit au frigo
JJ : crème diplomate + montage

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée :

300g de farine

150g d’eau froide

15g de sucre glace

6g de sel

60g de beurre fondu

210g de beurre de Tourrage ou AOP

 

Pour la crème diplomate :

1 gousse de vanille

375 ml de lait entier – 3 jaunes d’œuf

 60 g de sucre en poudre

 30 g de fécule de maïs

 10 g de farine

 30 g de beurre

300ml de crème liquide

2 feuilles de gélatine

Préparation :

J-1 : la pâte feuilletée :

(Pour que cela soit plus simple à comprendre, j’ai déjà rédigé un article sur la confection de croissants ou le tourage de la pâte feuilletée est expliqué en video et j’ai également fait un post instagram étape par étape en photos pour le feuilletage inversé)

1) A la main ou dans la cuve d’un robot, mélangez la farine, l’eau, le sucre et le sel. Faites fondre les 60g de beurre et incorporez-les à la pâte (détrempe). Formez une boule avec la détrempe et faites une croix sur le dessus. Filmez et laissez reposer au frigo.

2) Pendant qu’elle refroidi, pliez un papier sulfurisé en 3 dans un sens puis en 3 dans le sens opposé pour obtenir un rectangle au centre. Mettez-y votre beurre de tourage et étalez-le à l’intérieur de ce rectangle à l’aide de votre rouleau. Le but est d’obtenir un rectangle de beurre régulier en taille et en épaisseur.

3) Lorsque le beurre et la détrempe sont froids, sortez-les du frigo. Etalez la détrempe en forme de croix en laissant une petite bosse au centre (comme un petit coussin). Posez votre rectangle de beurre dessus et recouvrez-le entièrement avec la détrempe que vous avez étalée. Vous devez obtenir comme une sorte d’enveloppe avec votre beurre de tourage à l’intérieur.

4) Faites de nouveau reposer au froid puis étalez votre pâton dans la longueur. La longueur doit faire environ 3 fois la largeur. Ensuite effectuez un tour simple (vous repliez un bord jusqu’au centre, puis le bord opposé par-dessus.) Vous obtenez un rectangle à nouveau avec une jointure sur le côté. Tournez cette jointure à droite, filmez et laissez reposer minimum 20 minutes au froid.

5) Sortez votre pâton à nouveau et effectuez un tour double. Pour cela, mettez votre jointure sur la droite et étalez votre pâte dans la longueur. Repliez le bord du haut au 2/3 et joignez ensuite le bord du bas. Pliez de nouveau en deux pour obtenir un rectangle comme au départ. Mettez votre pâte au froid puis répétez cette opération. Filmez-la bien et laissez-la au frigo toute une nuit.

JJ :Crème diplomate 

1) Commencez par réaliser une crème pâtissière :

Hydratez vos feuilles de gélatine dans de l’eau très froide. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez l’œuf, le sucre, la maïzena. Lorsque votre lait boue, hors du feu versez en un peu sur le mélange œuf sucre, fécule, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Remettez sur le feu et fouettez sans discontinuez. Le mélange va épaissir, à partir de ce moment-là, mélangez encore 2 minutes à petite ébullition. Transvasez votre crème dans un autre contenant et ajoutez le beurre et la gélatine égouttée. Mélangez, filmez au contact et laissez refroidir.

2) Lorsqu’elle est froide détendez la dans la cuve du robot avec le fouet. Lorsque la texture est crémeuse à nouveau, versez la crème. Fouettez les deux crèmes ensemble, jusqu’à l’obtention d’une texture aérienne.

Montage :

Mettez votre crème en poche à douille. Découpez trois carrés de même taille dans votre pâte feuilletée. Récupérez le premier et pochez sur toute la surface. Recouvrez avec un carré de pâté et répétez l’opération. Terminez avec le troisième.

Pour cette recette j’ai décidé de ne pas faire de glaçage pour faciliter le dessert et pour une question de goûts personnels. J’ai poché un peu de crème au centre. A vous d’adapter à ce que vous préférez.

Recette Millefeuille Recette Millefeuille Recette Millefeuille Recette Millefeuille Recette Millefeuille

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *