Recettes Recettes sucrées

Les Scones

Je me suis réveillée un dimanche après avoir rêvé de brunch, mais pas n’importe quel brunch, un brunch à l’anglaise. Je m’étais imaginée, assise dans un salon de thé dans une ruelle de Londres, des fleurs et du rose sur les murs. Profitant à une petite table ronde, avec une tasse de thé à la main. Dans l’assiette à côté de moi, deux scones, un couteau, du beurre salé et un petit pot de crème fouettée. J’ouvrais les scones en deux et les touchaient en leurs centres pour constater le moelleux, un vrai nuage encore chaud. Je badigeonnais l’intérieur de l’un des deux avec du beurre salé, que je refermais pour croquer dedans. Je l’amenais à ma bouche et … je ne pourrais pas vous dire la fin, c’est le moment où j’ai ouvert les yeux.

A part cette nuit-là, je n’avais encore jamais goûté aux scones… Je me suis alors levée pour en préparer pour le petit déjeuner. Quoi de mieux que le dimanche pour un début de journée parfaitement british ?

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas si cruelle. Je ne vous laisserais pas sans la recette !

Si vous aussi vous avez envie de voyager un peu, vous n’avez qu’à enfiler votre tablier et suivre les instructions qui sont juste en dessous.

Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 20 minutes + 20 minutes de cuisson

Matériel : 

  • Emporte pièce
  • Pinceau 

Ingrédients : 

300g de farine 

30g de sucre

75g de beurre

1 CaC de sel 

1 paquet de levure chimique

180ml de lait demi-écrémé

1 oeuf 

Préparation : 

Pour environ 8 à 10 scones. D’après une recette de Trish Deseine
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez la levure et mélangez à nouveau. 
  2. Ajoutez le beurre en petits morceaux et sablés avec vos mains. Frottez le beurre et le mélange de poudre entre vos doigts. Vous devez obtenir une consistance comme de la chapelure. 
  3. Versez le lait et mélangez avec une fourchette ou une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte ni trop collante ni trop compacte. 
  4. Farinez le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 3mm. Emporte-piécez des ronds d’environ 5-7cm de diamètre et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
  5. Avec un pinceau, recouvrez les ronds de pâte avec l’oeuf battu. 
  6. Enfournez à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

 

A déguster de toutes les façons que vous voulez. Chauds, froids, avec du salé, du sucré ou bien nature. C’est un régal assuré à tous les coups. Je garde la recette bien au chaud dans mon carnet, parce que je compte bien en refaire souvent en attendant de pouvoir aller en manger des vrais dans mon petit salon de thé aux murs roses fleuris.

Avant que l’on se retrouve pour la prochaine recette, je vous souhaite comme d’habitude,

Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *