Lifestyle

Un dessert pour chaque occasion

Il y a toujours un dessert pour chaque occasion. La petite touche sucrée qui vient parfaire le repas. La gourmandise, le réconfort, le partage, toutes ces émotions que nous apportent un bon gâteau !

Alors aujourd’hui, j’ai envie de changer, je ne vais pas vous partager une recette mais plutôt des idées de desserts de Chef à adapter chez vous en fonction des événements pour épater vos proches. Peut-être que cet article vous sera utile si vous êtes en quête d’inspiration pour le repas de ce soir ou celui de la semaine prochaine!

A force de fouiller un peu partout je finis par tomber sur des desserts qui me donnent sacrément envie. J’ai une liste dans mon téléphone, une sur mon ordinateur et une autre sur un carnet… J’en ai un peu dans tous les sens alors avant de pouvoir toutes les tester je vous laisse vous en occuper!

Assez blablaté, on passe aux gâteaux. 

Le dessert parfait pour un goûter en famille :

Le cakounet de Philippe Conticini. Ce gâteau me fait de l’oeil depuis très longtemps mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. C’est une excuse assez nulle étant donné qu’il est très rapide à réaliser mais je ne vais pas tarder à rectifier le tir!

 

image from  "unsplash"Le dessert parfait pour accompagner le café :

Les sablés d’Yves Camdeborde. Je sais pas vous mais j’aime bien avoir mon petit café en fin de repas. Et je sais c’est contradictoire mais je trouve le café tout seul trop fort. J’ai donc toujours un morceau de chocolat pas loin. Cependant, on est d’accord des petits sablés bien beurrés c’est quand même mieux. 

 

 
 
Le dessert parfait pour Pâques :

La tarte chocolat sarrasin de Nicolas Paciello ou si vous voulez un peu plus de challenge, la brioche feuilletée au chocolat de Michael Bartocetti. Les deux me font incroyablement envie. Je n’ai pas encore osé sauter le pas de la brioche feuilletée mais je crois que je ne vais pas tarder à succomber. 

 

Le dessert parfait pour Noël : 

La bûche blancs et merveilles de Yann Brys. J’ai tellement eu du mal à me décider pour Noël dernier que je me suis dit que cette année je m’y prendrais en avance. Celle-ci est assez simple à réaliser mais elle fait vraiment son petit effet au centre d’une table. 

 

Le dessert parfait pour un anniversaire :

Le paris brest façon Christophe Michalak. Celui-ci c’est seulement parce que j’adore le Paris Brest et je trouve que l’on ne m’en offre pas assez souvent… Alors je passe un appel si ma famille lis cet article, pour mon anniversaire vous savez quoi commander!

 

image from Alex Loup "unsplash"Le dessert parfait pour quand on est invité chez des amis :

La tarte citron – Yuzu de Jeffrey Cagnes. Ca nous est tous arrivé, de devoir amener le dessert chez nos amis sans savoir quoi acheter. Pas trop lourd parce qu’on sait que l’on n’aura plus faim à la fin du repas mais pas trop petit pour qu’il y en ai pour tout le monde. La tarte citron-yuzu tombe à pic! Jolie et rafraîchissante c’est la petite touche gourmande et pleine de fraîcheur qui se mange en un coup de cuillère. 

 

 
Le dessert parfait pour épater belle-maman :

La tarte pistache fleur d’oranger  de chez « le jardin sucré ». Un dessert assez facile à faire mais qui visuellement fera son effet waouh. Puis, rien que pour les pistaches entières sur le dessus ça vaut le coup non ?

 

Le dessert parfait pour une ambiance vacances d’été :

Le cheesecake de Francois Perret. Un dessert super frais et léger en bouche c’est tout ce qu’on veut manger quand il fait 35°C. Bon à part les glaces je vous l’accorde. Mais le goût du pomelo et la mousse légère vous feront oublier les sorbets. 

 

Le dessert parfait pour une ambiance vacances au ski :

Le cake myrtilles d’Eric Guelpa, chef de la Table de Marie-ange. Celui-ci, seulement parce que c’est le goûter que je réclamais quand j’étais petite. En hiver, sous un plaid avec un chocolat chaud et de la chantilly. Une grosse tranche de cake pleine de myrtilles, un film de noël et vous ne me voyez plus de l’après-midi.

 

 

Je crois que j’ai fait le tour des recettes pour cet article. N’hésitez pas  me dire ce que vous en pensez, et je vous partagerai mes réalisation de ces gâteaux dès que je les aurais coché sur ma liste! 

En attendant de vous partager la prochaine recette, je vous souhaite, 

Bonne pâtisserie et bon appétit!

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *