Recettes Recettes sucrées

Le gâteau de savoie

Aujourd’hui c’est une recette toute particulière que je décide de vous partager. Le gâteau qui représente mon enfance et mes meilleurs souvenirs de vacances. Le gâteau de Savoie, celui qui représente mes petits déjeuners à la montagne avant de dévaler les pistes de ski. Les goûters en rentrant d’une journée à essayer de garder les skis parallèles. Trempé dans un chocolat chaud crémeux, nature ou avec une couche de confiture de myrtilles. Vous l’aurez compris, entre ce gâteau et moi c’est une véritable histoire d’amour.

 

Si j’essaye d’être un peu plus sérieuse, ce gâteau est connu pour sa légèreté et son moelleux. Je ne crois pas avoir déjà goûté un gâteau plus aérien que celui-ci. En grandissant j’ai voulu reproduire la recette de mon enfance, alors j’ai fouillé dans des livres, sur internet, à la recherche de la recette qui me donnerait le résultat dont je me souvenais si bien. Pendant presque un an j’ai essayé par ci par là de retrouver ce goût bien précis, sans y parvenir. Puis pour mon anniversaire j’ai reçu le dernier livre de Cédric Grolet dans lequel j’ai eu la surprise de voir cette fameuse recette.

 

C’est la première recette du livre que j’ai essayé et oh miracle, c’était tout ce que j’attendais d’un gâteau de Savoie. J’en fait un peu trop juste pour un gâteau? Il faut croire que c’est ma madeleine de Proust…  Je crois que j’ai fait suffisamment de poésie pour vous donner envie de l’essayer !

Niveau de difficulté:
Temps de préparation : 25 minutes 

Matériel : 

  • Fouet ou robot 

Ingrédients : 

250g de blancs d’oeufs

150g de sucre panela (je l’ai remplacé par du sucre semoule)

150g de sucre muscovado 

100g de farine 

90g de farine de châtaigne (possible de remplacer par de la farine normale)

130g de beurre noisette

Vanille 

Sucre glace pour la finition 

Préparation: 

  1. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre panela au fur et à mesure pour serrer les blancs
  2. Ajoutez les farines, le sucre muscovado, le beurre noisette et les gousses de vanille fendues et grattées (peut être remplacée par de la vanille en poudre). 
  3. Incorporez les ingrédients délicatement afin de ne pas faire retomber les blancs. 
  4. Préchauffez le four à 175°C. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et sucré. Laissez cuire pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau. 
  5. A la sortie du four, faites refroidir le gâteau sur grille puis lorsqu’il est froid, saupoudrez de sucre glace. 

J’espère que vous l’apprécierez autant que moi et en attendant de vous partager une autre recette pour exciter vos papilles je vous souhaite,

 Bonne pâtisserie !

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *