Recettes Recettes sucrées

Layer cake

Pour le nouvel an, j’étais chargée du dessert. Etant donné que c’est un gâteau que je n’aurais jamais tenté pour 4, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour se lancer dans un « layer cake ». Pour compliquer un peu le processus, une copine présente ce soir là est allergique aux fruits à coques. J’ai donc opté pour la facilité en choisissant des valeurs sûres telles que le chocolat et les fruits rouges.

Grosso Modo le gâteau se compose de 3 étages, dont 2 remplis de ganache montée au chocolat blanc et d’une confiture de fruits rouges.

Si vous voulez réaliser cette recette, je vous laisse toutes les étapes juste en dessous. N’hésitez pas à m’identifier sur Instagram si jamais vous le réalisez 😊

Temps de préparation : 1h30
Niveau de difficulté : facile

Matériel : 

  • Fouet électrique
  • Maryse
  • Moule à gâteau rond 

 

Organisation :

  • J-1 : préparer la ganache montée et la confiture
  • JJ : Faire la génoise, monter la ganache et assembler le gâteau

Ingrédients :

Pour la ganache chocolat blanc :

350g de chocolat blanc

175g + 315g de crème 35%

Un peu de vanille

1,5 feuilles de gélatine

 

Pour la confiture de fruits rouges :

250g de fruits rouges

50g de sucre

½ jus de citron

1,5g de pectine NH (si vous avez)

 

Pour la génoise cacao :

9 œufs

150g de sucre

195g de farine

60g de cacao

45g de beurre

Un paquet de levure chimique

Une pincée de sel

Préparation :

J-1 :
Pour la ganache :

Commencez par hydrater la gélatine en la mettant dans de l’eau et au frigo. Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir les 175g de crème. Lorsqu’elle boue, essorez la gélatine et mettez-la dans la crème (hors du feu), en mélangeant, pour qu’elle fonde. Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez avec une maryse pour émulsionner le mélange. Une fois que tout le chocolat est fondu, ajoutez la crème liquide froide en trois fois. Veillez à bien créer une émulsion en mélangeant en petits cercles au centre afin d’obtenir une ganache lisse.

Filmez-la au contact et mettez-la toute une nuit au frais.

Pour la confiture de fruits rouges :

Si vos fruits sont comme moi surgelés sortez-les à l’avance. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites fondre le tout à feu doux. Lorsque votre confiture est assez homogène, versez la pectine et portez à ébullition pendant 2 minutes (c’est cette action qui permettra à votre confiture de tenir mais aussi de se détendre si on la mélange).

Réservez-la au frais dans un récipient.

JJ :
Pour la génoise :

Dans un cul de poule versez les œufs et le sucre et mettez-les sur un bain marie. Battez le mélange au fouet électrique (ou à la main mais il vous faudra un peu de patience) pendant 5 minutes puis de nouveau 5 minutes hors du bain marie. Le mélange doit doubler de volume et créer un ruban. Faites fondre le beurre.

Mélangez le cacao, sel et farine, la levure ensemble puis incorporez-les délicatement au ruban. Terminez en ajoutant le beurre fondu.

Beurre un moule haut et versez votre pâte à l’intérieur. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes. Faites refroidir sur grille puis coupez votre gâteau afin d’obtenir 3 couches de génoise.

Pour la ganache montée :

Sortez votre ganache du frigo et à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique montez la afin d’obtenir un bec d’oiseau.

Pour le montage du gâteau :
  1. Imbibez généreusement les couches de génoise avec du lait, des deux côtés de chaque couche.
  2. Déposez une couche de génoise sur un plat et faites un ruban de ganache montée au bord. A l’intérieur étalez une fine couche de confiture de fruits rouges puis recouvrez avec de la ganache montée. Soyez assez généreux mais faites attention à avoir assez de ganache à la fin pour recouvrir le layer cake.
  3. Déposez la deuxième couche imbibée de génoise par-dessus et réalisez la même chose. A la place de la confiture vous pouvez aussi ajoutez des fruits entiers à l’intérieur de la ganache.
  4. Recouvrez de la dernière couche de génoise imbibée et passez à la décoration.
  5. Pour cela, mettez petit à petit le restant de ganache sur votre gâteau et à l’aide d’une corne ou d’une spatule, essayez de la répartir de partout de manière homogène. Avec le reste de ganache et une poche à douille vous pouvez décorez le dessus. Pour ma part, j’ai poché de la ganache d’un côté du gâteau que j’ai agrémenté de fruits et de petits chocolats.

Et voilà, plus qu’à sortir votre gâteau pour le dessert et faire sensation…

En attendant de revenir avec une nouvelle recette, je vous souhaite comme à mon habitude,

Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *