Recettes Recettes sucrées

La recette des cannelés

Les cannelés bordelais, ces fameux gâteaux croustillants et caramélisés à l’extérieur, mais si tendre et moelleux à l’intérieur. Pourtant les cannelés c’est comme les brioches j’ai mis longtemps à trouver une recette qui me convenait parfaitement. Maintenant que j’ai fait quelques fournées concluantes, je peux enfin vous la partager. J’ai cru comprendre que comme moi vous adorez les ces petits gâteaux, alors je vous laisse la recette des cannelés juste en dessous.

Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 20 min + 24h de repos

Matériel: 

Ingrédients: 

250g de sucre glace

100g de farine 

1/2 L de lait entier 

1 gousse de vanille 

50g de beurre

100g d’oeufs 

2 jaunes d’oeufs

40g de rhum

Préparation: 

  1. Faites fondre le beurre dans 3/4 du lait avec la gousse de vanille grattée. Quand le beurre est fondu portez le tout à ébullition. Couvrez la casserole de film plastique et laissez redescendre en température. 
  2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre glace en veillant à ce qu’il n’y ait pas de morceaux. Versez le quart de lait froid par dessus et mélangez avec un fouet. Versez ensuite le lait chaud tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Ajoutez les oeufs puis le rhum. Mélangez le tout.
  3. Filmez au contact ainsi que le saladier et laissez reposer 24h au frigo. 
  4. Après 24h, sortez l’appareil et mélangez bien avant de le verser dans des moules préalablement beurrés (si vous avez de la cire végétale c’est mieux). Remplissez les moules jusqu’à un centimètre du bord. 
  5. ENfournez directement à 220°C pendant environ 45 minutes. Ajustez la température en fonction du diamètre de vo moules. Pour une cuisson idéale privilégiez les moules en cuivre, elle sera plus uniforme. 
  6. Démoulez-les dès qu’ils sortent du four et laissez-les refroidir. 
 
Avant de vous lancer, je vous laisse quelques conseils de dernière minute. 
  • Favorisez la cire d’abeille à la place du beurre dans les moules 
  • Investissez dans des moules en cuivre si vous le pouvez de manière à ce que la convection de la chaleur se fasse parfaitement au moment de la cuisson
  • Ca paraît évident mais ajustez le temps de cuisson à votre four (même si ils sont brûlés sur le dessus il se peut qu’ils ne soient pas tout à fait cuits à l’intérieur)
  • Pour finir, plus vous laissez refroidir vos cannelés plus ils auront la texture adéquate

   

Je crois que j’ai tout dit, alors maintenant à vous de jouer !

En attendant de vous partager une nouvelle recette je vous souhaite comme d’habitude, 

Bonne pâtisserie et bon appétit!

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *