Brioches et viennoiseries Recettes

La Brioche pur beurre

Qui n’a pas toujours rêvé de retrouver la brioche pur beurre, celle qu’on trouve chez notre boulanger, à la maison sans avoir à se déplacer ? Cela fait des mois que je teste des recettes. Ah des brioches j’en ai faite, mais elles n’atteignaient jamais mes espérances. Et hier miracle ! J’ai trouvé THE recette. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai donné tout ce que j’avais, jusqu’à attendre 1h du matin, qu’elles soient cuites, oui oui …

Ce matin, en ce dimanche de Pâques je profite d’avoir toute ma famille sous le coude pour le petit déjeuner et « roulement de tambour » ELLE EST PARFAITE. Le même gout qu’à la boulange.

Donc après des mois de persévérance (on dirait que j’ai fait Koh Lanta) je vous partage cette fameuse recette qui j’espère vous ravira autant que moi !

Temps de préparation : 1h de préparation et 12h de repos minimum
Niveau de difficulté :

Matériel: 

  • Un robot
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des moules rectangulaire ou de la forme de votre choix
  • Un pinceau 

 

Technique pour les tours simples

Ingrédients : (Pour 2 brioches familiales) 

500g de farine 

10cl de lait 

18g de farine de boulanger fraîche 

4 oeufs + 1 jaune 

115g de sucre 

Quelques gouttes d’arôme vanille (facultatif)

12g de sel 

250g de beurre (à sortir dès le début de la recette)

 

 

Préparation: 

Le pré-ferment: 

Dans la cuve de votre robot, versez le lait tiède, la levure et 100g de farine. Mélangez avec un manche en bois puis ajoutez le reste de la farine par dessus sans mélanger. Attendez entre 15 et 30 minutes. Lorsque le pré-ferment perce la farine du dessus, c’est prêt. 

Pour la suite de la recette : 
  1. Versez les 4 oeufs préalablement mélangés, le sucre et le sel par dessus le pré-ferment. Pétrissez en vitesse 1 pendant 5 minutes puis à vitesse 2 pendant 10 minutes 
  2. Incorporez le beurre en morceaux, petit à petit. Prolongez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Elle doit être élastique et ne pas coller aux doigts. 
  3. Recouvrez la cuve d’un torchon humide et laissez pousser pendant 1h30 – 2h. La pâte va doubler de volume 
  4. Dégazez. Farinez légèrement le plan de travail. Aplatissez la pâte avec la main et donnez deux rabats dans un sens (bord droit et gauche) puis dans l’autre sens (haut et bas). Mettez-la dans un récipient, filmez et réservez au frigo pendant 8 à 16h. 
  5. Sortez la du frigo et séparez la pâte en deux. Farinez le plan de travail et réalisez deux tours simples (voir ci-dessus). Faites la même chose avec les deux pâtons. Beurrez les moules et façonnez les brioches comme vous le souhaitez (tresses à 3 brins, 4 brins, torsade….). Laissez pousser dans un endroit chaud (un four à 30°C marche très bien) pendant 2h30 environ. La brioche doit pousser jusqu’en haut du moule (pas plus, pas moins). Dorez vos brioches avec le jaune d’oeuf et un peu d’eau  puis enfournez pour 30-35 minutes à 180°C (pour des brioches familiales). 

 

Voici quelques astuces pour réussir votre brioche à tous les coups: 
  • Lorsque vous ajouter le beurre assurez-vous, qu’il est à température ambiante et assez mou.
  • Lors du dernier pétrissage, si vous voyez qu’au bout de 15 minutes votre pâte ne se décolle pas suffisamment, augmentez la vitesse de pétrissage.
  • Si vous n’avez pas envie d’utiliser un œuf pour la dorure de votre brioche, vous pouvez le remplacer par du lait (c’est ce que j’ai fait pour celle-ci). 
  • Si vous souhaitez faire des brioches individuelles, n’oubliez-pas de modifier la température du four et le temps de cuisson: 15-20 minutes à 200°C (vérifiez la cuisson). 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse Pâques à tous et surtout, 

Une très bonne « Brioche party »!

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *