Brioches et viennoiseries Recettes

La babka pistache

Il y a quelques temps, j’étais tombée sur la recette, maintenant très connue du Chef Jeffrey Cagnes. Celle de la babka au chocolat. Après avoir réitéré l’expérience de cette fameuse babka, je suis tombée sur le profil du Chef Nicolas Paciello qui proposait un live pour réaliser cette brioche mais cette fois à la pistache. Je n’ai pas pu assister au live mais j’ai trouvé l’idée de la pistache très bonne. J’ai regroupé tous les ingrédients et accompagnée de mon fidèle robot je me suis lancée. 

Pour la crème je suis partie un peu au feeling parce que j’avais déjà une crème de pistache dans mes placards. Je l’ai allongée et combinée avec l’amande ce qui a donné ma crème amande pistache. Cependant, pour vous et pour que vous puissiez la refaire à la maison, j’ai cherché les étapes à suivre.

Pour ceux qui trouvent la babka au chocolat un peu trop sucrée et peut-être écœurante, je vous conseille vivement d’essayer celle-ci que j’ai trouvé beaucoup plus douce. Elle a été dévorée en à peine une journée à la maison, alors pour que vous puissiez vous aussi vous régaler, je vous laisse toutes les instructions juste ici.

Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 30 minutes + 2h de repos

Ingrédients: 

Pour la pâte: 

245g de farine 

30g de sucre

5g de sel 

100g de lait

7g de levure boulangère sèche 

1 oeuf

85g de beurre

Pour la crème amande pistache: 

1 oeuf

85g de poudre d’amande

65g de beurre

45g de sucre glace

30g de cassonade

10g de maïzena

40g de praliné pistache

Pistaches en morceaux

Préparation: 

Pour la pâte : 

Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Dissolvez la levure dans le lait tiède et versez le dans la cuve. Mélangez puis ajoutez l’oeuf préalablement battu. Une fois que tout s’agglomère et commence à former une pâte, ajoutez le beurre coupé en morceaux. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Couvrez la pâte d’un film et faites la reposer au frigo. 

 

Pour la crème: 

Dans le robot, fouettez le beurre avec la feuille pour obtenir un beurre pommade. Ajoutez la cassonade et mélangez. Ajoutez ensuite le sucre glace, la maïzena et la poudre d’amande. Terminez en ajoutant le praliné pistache et arrêtez lorsque vous avez une préparation homogène. 

 

Pour le montage : 

Farinez le plan de travail et étalez la pâte finement (environ 2-3 mm) en forme de rectangle. Etalez la crème amande pistache sur toute la surface. Saupoudrez de pistaches concassées. Roulez les deux extrémités vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elles se touchent. Placez cette pâte au frigo pendant 10 à 20 minutes pour qu’elle durcisse un peu. Coupez ensuite entre les deux boudins (au centre du rectangle) puis de nouveaux les deux rouleaux en deux. Vous devez obtenir 4 bandes. 

Beurrez un moule à cake. Faites une tresse à 4 brins et mettez-la dans le moule. Dorez la babka avec l’oeuf. Faites pousser 1h30 à 30°C en recouvrant le moule d’un torchon. 

Enfournez à 170°C pendant 45 minutes en mode convection naturelle (éviter chaleur tournante).  

 

Je ne sais pas encore quel sera le prochain parfum de babka au programme mais il se peut pour que je penche pour une recette salée. Au pesto et noisettes ou à la tomate, j’hésite encore. Mais pour l’instant des dizaines d’autres recettes m’attendent alors, une petite pause dans les babka s’impose. 

J’espère en tout cas que cette association moelleux et pistache vous plaira autant qu’à moi. 

En attendant de vous partager une nouvelle recette, je vous souhaite comme d’habitude, 

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *