Lifestyle

Idées cadeaux pour un Noël gourmet

A l’approche de Noël et avec les commerces qui sont autorisés à ouvrir il est temps de se pencher sur la liste de Noël. Quoi de mieux que cette période de l’année pour demander tout ce que vous n’osez pas vous acheter le reste du temps? Etant donné qu’il s’agit d’un blog de cuisine, je vous ai concoté une listé d’idées cadeaux pour un Noël gourmet et gourmand.

Cette petite liste sera divisée en plusieurs catégories pour satisfaire toutes vos envies. J’espère qu’elle vous plaira et vous donnera des pistes pour faire plaisir à vos proches ou à vous même (on ne dit jamais non à une occasion de s’offrir un cadeau). Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaite pour que je puisse les noter et les prendre en compte pour une prochaine édtion.

On attaque avec ma partie préférée, les livres. 

Je pense que j’ai une dizaine de livres de recettes, que j’oublie généralement de feuilleter avant de me lancer dans des préparations.

J’adore ça, je pourrais passer des heures à seulement regarder les images. Et cette année il y en a quelques-uns qui me font de l’œil.

Le premier, est la suite d’un que je possède déjà.

Il s’agit du grand livre de la Viennoiserie

J’avais offert à mon Papa, Noël dernier, le grand livre de la boulangerie. Evidemment je l’utilise plus que lui … (si vous ne connaissez pas l’astuce d’offrir à vos proches quelque chose qui vous plaît autant qu’eux, retenez-la pour cette année) et il est vraiment bien fait. Thomas Marie est Meilleur Ouvrier de France, et a retranscrit les recettes dans son livre de manière très compréhensible. C’est un peu The bible de la boulangerie alors j’imagine qu’il en est de même pour celui sur la viennoiserie.

 

Le deuxième livre est le petit nouveau de Frédéric Bau : Gourmandise raisonnée

J’avais écouté une interview de ce grand monsieur il y a quelques temps où il parlait de tout ce à quoi il avait dû faire face lors de la réalisation de ce projet. Il a sacrifié pas mal de choses et est allé à contre courant de tout le monde pour faire naître son idée. Gourmandise raisonnée regroupe 60 recettes revisitées par le Chef avec une approche plus saine de la pâtisserie.

 

Le troisième livre et le dernier de cette catégorie est celui de Priscilla Lanzarotti : Renversantes. 

Avec une approche plus poétique, ce livre associe des recettes de grands chef à la plume de Priscilla. Si vous ne la connaissez pas, elle publie sur son compte Instagram des descriptions à chaque gâteau qu’elle déguste, qui vous font voyager. Elle a reproduit le même concept dans son livre au cours duquel elle nous fait visiter différentes maisons à la découverte de gourmandises toutes plus belles les unes que les autres. J’avoue qu’en plus de la possibilité de refaire plein de recettes différentes de chefs à la maison, la partie écriture qui accompagne le tout, m’intrigue beaucoup. 

La deuxième catégorie est la partie gourmandise. 

Se faire plaisir avec des produits provenant directement des plus grandes boutiques.

On commence avec le chocolat parce que oui même si c’est un grand classique il existe des chocolats qui valent vraiment le détour. Même si toute l’année vous mangez un carreau par ci par là, cela m’étonnerait que vous alliez chez le chocolatier à chaque fois qu’il vous faut une nouvelle tablette. Alors Noël c’est l’occasion pour se faire plaisir avec du chocolat de grande qualité.

Par exemple, ce coffret de tablettes de Pierre Marcolini ou ces coffrets de Jean Paul Hevin 

 

Côté salé il y a de quoi faire aussi. Certains chefs étoilés se sont lancés dans la livraison de repas à domicile pour faire face au covid. Mais il existe aussi l’alternative chef à domicile. Vous pouvez offrir un repas concocté par un chef dans votre cuisine pendant que vous vous profitez de votre soirée. Vous vous régalez tout en restant à la maison.  C’est super covid friendly et c’est quelque chose que j’ai vraiment envie d’essayer. Imaginez, un chef rien que pour vous toute la soiree! 

Si vous voulez des idées de chefs qui proposent ce genre de formules  je vous mets quelques liens, ici, ici aussi, puis là

 

La troisième option de cette catégorie gourmande, c’est un cours de cuisine ou de pâtisserie avec la dégustation à la fin. J’en avais réalisé un chez Anne Sophie Pic mais je sais que de nombreux chefs proposent cette option.

Je vous en met quelques un ici. Le plus facile à essayer car disponible dans plusieurs villes c’est l’atelier des chefs. Cependant en fonction des types de cours que vous souahitez différents ateliers sont disponibles à des prix variables. De grands chefs établissement tels que ceux du chef Alain Ducasse en propose mais il en existe plein d’autres accessibles à tous budgets. 

C’est une très bonne alternative si vous êtes passionnés de cuisine, que vous voulez vous améliorer avec les conseils d’un professionnel. Même si de nos jours, beaucoup de choses sont disponibles en ligne, être presque en tête à tête avec un chef qui peut corriger votre technique en temps réel, est un vrai avantage. 

La troisième catégorie comprend tous les accessoires de cuisine.

Parce qu’à moins que vous soyez un professionnel, je suis certaine qu’il vous manque toujours un petit quelque chose pour que votre recette soit parfaite.

Je vous donne  ci-dessous des idées dont, pour ma part j’aurais bien besoin. Pour trouver ce qui vous conviendrait le plus, vous pouvez allez fouiller sur les sites pour trouver votre perle rare.

De mon côté un moule à entremet ne serait pas de refus. Généralement, c’est un achat que je repousse, parce que je ne le trouve pas indispensable, et au moment de pâtisser je regrette toujours. Donc cette année j’ai décidé d’y remédier en espérant le recevoir sous le sapin.

Le deuxième accessoire qui peut vous être utile c’est un bon mixeur ou un bon robot. J’ai reçu l’année dernière un kitchenaid que je ne quitte plus. J’aimerais bien lui faire faire les allers-retours entre la maison de mes parents et mon appartement mais c’est super lourd ! Alors pour remédier à mon problème de cuisine étudiante, j’ai commandé un robot à main, multifonctions. Je vous laisse les liens pour différents appareils ménagers dans lesquels j’espère vous trouverez votre bonheur.

Vous pouvez commander aussi toutes sortes de petits accessoires. Des couteaux, des spatules, des tapis de cuisson… Différents sites existent que je vous mets juste en dessous.

La dernière partie, est la partie photographie / art de la table / décoration

Cette partie est assez large et peut aller des accessoires pour un appareil photo, comme un trépied, à une belle assiette en porcelaine. Je ne sais pas si elle plaira à tout le monde mais si vous vous intéréssé un peu à comment mettre vos plats en valeurs, elle peut vous être utile.

Je vous laisse quelques sites, en dessous sur lesquels vous pourrez trouver plusieurs idées en lien avec la catégorie :

J’espère que toutes ces idées vous auront aider pour vos paquets au pied du sapin et vous auront un peu mis dans une ambiance de Noël. 

A bientôt pour un nouvel article! 

Marie. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *