Recettes Recettes sucrées

Gâteau basque au chocolat

Après avoir mangé beaucoup de galette cette semaine j’avais envie d’un gâteau plus léger (ce n’est pas vrai du tout…). Ce gateau je l’ai vu un peu partout, y compris dans Koh Lanta alors imaginez vous, mais je ne l’avais jamais gouté! Avec une devinette aussi énigmatique je suis sûre que vous avez deviné qu’il s’agit du gâteau basque. Cependant pas n’importe lequel, aujourd’hui je vous propose la recette du gâteau basque au chocolat! 

Pour une première je me suis régalée! Franchement facile à faire et bien gourmand, c’est une recette à essayer à la maison. 

Alors à vos listes de courses on est parti! 

 

Temps de préparation : 1h15
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : facile

 

Matériel :

  • Rouleau à pâtisserie
  • Pinceau
  • Poche à douille
  • Fouet
  • Cercle de 20 ou 18cm de diamètre

Ingrédients 

Pour le sablé :

200g de farine

12g de levure chimique

100g de sucre semoule

140g de beurre

70g de jaunes d’œufs

Une pincée de sel

Zestes d’un demi citron jaune

Pour la crème pâtissière au chocolat :

250g de lait entier

1 œuf et un jaune

30g de sucre

10g de farine

15g de Maïzena ou fécule

20g de beurre

100g de chocolat

 

Préparation 
Pour la pâte sablée : 

Dans un saladier, versez la farine le sucre et la levure et mélangez grossièrement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la pâte avec vos doigts (effritez la entre vos doigts pour obtenir comme une sorte de crumble). Ajoutez les jaunes d’œufs et les zestes de citron et incorporez-les sans trop mélanger la pâte. Frasez la pâte (avec la paume de votre main, appuyez la pâte sur le plan de travail et faites glissez pour finir l’incorporation) et formez une boule une fois que votre pâte est homogène. Filmez et laissez reposer au frais.

Pour la crème pâtissière au chocolat :

Coupez votre chocolat en morceaux et mettez le dans un contenant à part avec le beurre.

Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps dans un récipient mélangez les œufs, le sucre, la farine et la fécule. Lorsque le lait boue, versez-en une partie dans le récipient, mélangez et reversez le tout dans la casserole hors du feu. Remuez pour éviter que la préparation reste au fond de la casserole. Remettez la casserole sur le feu et fouettez sans discontinuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Continuez ensuite pendant 2 minutes à petite ébullition pour stériliser la crème.

Versez votre crème sur le chocolat et le beurre et mélangez bien pour que le chocolat fonde et s’intègre parfaitement à la crème.

Filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur.

Montage :

Sortez votre pâte sablée du frigo et étalez-la en deux cercles de 22 ou 20 cm de diamètre (cela dépend de votre cercle 22cm de diamètre si cercle de 20cm et 20cm de diamètre si cercle de 18cm)) et 6mm d’épaisseur. Pochez votre crème à l’intérieur et recouvrez-la du deuxième cercle de pâte. Dorez votre gâteau avec un œuf, puis mettez le au frais pendant 20 minutes.

Au bout de ces quelques minutes, dorez-le une deuxième fois, et réalisez un quadrillage léger à l’aide d’un couteau sur le dessus.

Avec votre cercle (beurré), enlevez l’excédent de pâte en appuyant dessus pour souder les bords. Enfournez (avec le cercle autour du gâteau) et laissez cuire pendant 45 minutes à 180°C.

Et voilà! Plus qu’à se couper une bonne part pour le goûter et la savourer sous un plaid. 

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette (sachez qu’une fois par semaine une recette en vidéo est publiée sur mon compte instagram) et vous souhaite, bon appétit! 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *