Brioches et viennoiseries

Babkas pralinées individuelles

Aujourd’hui je vous propose une recette qui me tititlle depuis plusieurs jours. J’avais très envie de me replonger dans la préparation d’une babka. Mais pour changer un peu et pour sentir encore plus l’ambiance de Noël envahir la maison, j’ai décidé de faire des babkas pralinées individuelles. J’ai utilisé la forme des petites brioches à la cannelle, adaptées à mes goûts. Je sais la cannelle ça colle bien à Noël mais je n’aime pas du tout ça alors j’ai tout misé sur le praliné. Si vous aussi vous vous imaginez assez bien avec une de ces babkas dans la main droite, un chocolat chaud dans la main gauche, je vous emmène avec moi pour la recette!

Niveau de difficulté : 
Temps de préparation : 1h30 
Temps de repos : 1 nuit

Matériel : 

  • Un rouleau 
  • un bon mixeur 

Ingrédients : 

Pour la brioche :

250g de farine T45

30g de sucre

2g de sel

2 œufs

9g  de levure boulangère fraîche

50g de lait entier

125g de beurre (à sortir dès le début)

 

Pour le praliné :

150g de sucre

10 à 20g d’eau

150g d’un mix amandes noisettes.

 

Pour la garniture de la babka :

4 carreaux de chocolat pâtissier lait

2 carreaux de chocolat pâtissier noir

Votre praliné fait la veille soit normalement 300g

Préparation des babkas pralinées: 

Pour la brioche :

Commencez par couper votre beurre en morceaux et laissez-le de côté. Diluez la levure dans le lait. Mettez dans la cuve de votre robot, tous les ingrédients sauf le beurre. Faites attention à ce que la levure soit en contact ni avec le sucre ni avec le sel.

Mélangez en première vitesse pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une pâte comme sur la photo 2. Ensuite continuez à mélanger en ajoutant le beurre petit à petit. Pétrissez entre 10-15 minutes jusqu’à ce que votre pâte se décolle des parois.

Recouvrez la cuve avec un torchon et laissez pousser 1h – 1h30.

La pâte devrait avoir bien gonflé. Dégasez-la, filmez-la bien et laissez la au frigo pendant 8 à 16h.

 

 
Pour le praliné :

Commencez par torréfier votre mix amandes noisettes. Mettez votre sucre dans la casserole et recouvrez-le avec l’eau. Sans mélanger, mettez-le sur le feu jusqu’à ce que vous ayez une jolie coloration. Versez le mix à l’intérieur. Le sucre va masser (former des amas blancs autour des fruits secs). Continuer de mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde à nouveau et enrobe les amandes et noisettes.

Versez-le sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.

Lorsque c’est froid, cassez-le en plusieurs morceaux et mixez jusqu’à ce que vous ayez un praliné assez liquide (voir photo).

 

Pour la garniture :

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Retirez votre bol du bain marie et ajoutez votre praliné. Mélangez bien pour avoir quelque chose d’homogène. Laissez refroidir un peu avant de l’étaler sur la brioche.

 

Façonnage :
  1. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à brioche en un rectangle d’environ 0,5 mm d’épaisseur.
  2. Tartinez votre garniture sur toute la surface de la brioche.
  3. Roulez la brioche en un grand boudin et coupez-le en deux. Si la pâte est trop molle vous pouvez la mettre au réfrigérateur ou congélateur un moment pour faciliter le découpage.
  4. Ensuite coupez les deux moitiés en 3 petits boudins. Etirez-les un peu et torsadez-les sur eux même pour former une sorte de boule torsadée.
  5. Mettez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Dorez-les avec un œuf battu et faites-les pousser pendant 1H30 dans votre four qui a chauffé à 30°C puis qui a été éteint. Si la température de votre four descend a 26°C c’est l’idéal pour la pousse.
  7. Dorez-les une deuxième fois puis enfournez 8-10 minutes à 180°C. Adaptez la cuisson à votre four.

 

Et voilà plus qu’à se préparer un bon chocolat chaud, attraper un plaid et déguster vos petites babkas pralinées. Vous pouvez faire cette recette avec beaucoup d’autres garnitures. Alors à vous de choisir (il y a dailleurs juste ici une babka à la pistache)!

En attendant de revenir avec de nouvelles recettes, je vous souhaite comme d’habitude,

Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *